Vocabulaire
Leçon 1
un professeur مدرس bonjour صباح الخير
un élève تلميذ bonsoir مساء الخير
un frère أخ bonne nuit تصبح على خير
une sœur أخت salutسلام(للترحيب و الوداع)
un garçon ولد enchanté (e) تشرفت
une fille بنت d'accord موافق
un ami,eصديق pardon معذرة
une classe فصل ça va ? كيف الحال
un tableau سبورة ça va bien أنا بخير
une gomme أستيكة comment ça va? كيف حالك
un stylo قلم جاف ça va bieb, merci. بخير شكرا
un livre كتاب au revoir إلى اللقاء
une cassette شريط كاسيت bienvenue مرحبا
une école مدرسة bien جيد
une bande déssinée(BD)قصة مصورة merci شكرا
une maison des jeunes (MJ)بيت شباب de rien عفوا
je ne comprends pas لا أفهم désolé أسف
les nombres
1
un 2
deux 3
trois 4
quatre 5
cinq 6
six 7
sept 8
huit 9
neuf 10
dix
11
onze
12
douze 13
treize 14
quatorze 15
quinze
16
seize
17
dix-sept 18
dix-huit 19
dix-neuf 20
vingt
l'alphabet
a b c d e
f g h i j
k l m n o
p q r s t
u v w x y
z
ماذا تقول عندما:
تسأل تلميذ عن إسمه.
* Comment t`appelles-tu?
تسأل تلميذ عن عمره.
* Quel âge as-tu ?
تسأل تلميذ عن جنسيته.
* Quelle est ta nationalité ?
La réponse الإجابة
Je m`appelle ……..
J`ai 12 ans.
Je suis égyptien.
Les verbes de la leçon أفعال الدرس
N Verbes Presentالمضارع N Verbes Present المضارع
1
être
يكون Je suis
Tu es
Il est
Elle est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont
Elle sont 2 avoir يملك J` ai
Tu as
Il a
Elle a
Nous avons
Vous avez
Ils ont
Elle ont
Exercice
I- Lis ce dialogue, puis responds:
Mona : Bonjour Farid, ça va ?
Farid : oui, ça va bien et toi ?
Mona : ça va . Bon ………. Salut !
Farid : Salut !
ماذا قالت منى كى تحيي فريد ؟
- .................................................. ...................................
بم رد عليها فريد ؟
- .................................................. .......................................
ماذا قالت منى كى تستفسر عن صحة فريد ؟
- .................................................. .......................................
ماذا قال فريد كي يودع منى ؟
- .................................................. .......................................
II- Mets ces lettres en ordre pour faire des mots:
a r I a u n B
u o i i
e r v s t e
……….……. ……………… ………………
r m o u a d
c i r n p o
e o p j r n
……….……. ……………… ………………
III- Lis ce dialogue, puis responds:
Sami : Oh ! Pardon monsieur ! Bonjour.
Le directeur : Ah ! Bonjour Sami ! ça va ?
Sami : Oui, ça va bien, et vous ?
Le directeur : اa va bien, merci ! Au revoir.
Sami : Au revoir.
ماذا قال سامي كي يعير إنتباه مدير المدرسة ؟
- .................................................. ...................................
بما حيا المدير سامي ؟
- .................................................. .......................................
ماذا قال سامي كي يستفسر عن صحة المدير ؟
- .................................................. .......................................
ماذا قال المدير كي يعبر عن شكره لسامي ؟
- .................................................. .......................................
IV- Associe (A) avec (B) :
أ- تحيي مدرسك في الصباح 1-Pardon monsieur !
ب- نرحب بسائح فرنسي في مصر 2- Bienvenue en Egypte
ج- تقبل دعوة صديق لحضور حفل 3- Au revoir Farid .
د- تعنذر عن عدم عمل الواجب 4- Bonsoir maman .
ن- تحيي والدتك في المساء 5- Enchanté
ه- تودع صديقك فريد 6- D'accord !
و- تشكر صديقك على هديته 7- Bonjour monsieur
ي- ترحب بتعرفك على صديق لأول مرة 8- Merci beaucoup .
8 7 6 5 4 3 2 1
Expressions
Qui est-ce ?
من هذا
وتستخدم عند السؤال عن شخص عاقل.
وللإجابة على مثل هذا السؤال نستخدم العبارة :
C'est + إسم عاقل
Ex.: Qui est-ce ? من هذا ؟
C'est Rami. إنه رامي
C'est Mona. إنها منى
Qu'est-ce que c'est ?
وتستخدم عند السؤال عن شئ غير عاقل.
وللإجابة على مثل هذا السؤال نستخدم العبارة :
C'est + إسم غير عاقل
Ex.: Qu'est-ce que c'est ? ما هذا ؟
C'est un livre. إنه كتاب
C'est une cassette. إنه شريط كاسيت
Les articles indéfinis
Un تستخدم مع الإسم المفرد المذكر
un garçon – un livre
Une تستخدم مع الإسم المفرد المؤنث
une fille – une école
des تستخدم مع الإسم الجمع المذكر أو المؤنث
des garçons – des filles – des livres – des écoles
Exercices
I- Complète avec (un – une) :
1- C'est .......... livre.
2- C'est .......... cassette.
3- C'est .......... stylo.
4- C'est .......... fille.
5- C'est .......... garcon.
6- C'est .......... école.
II- Classe ces mots :
{ cassette – livre – classe – garçon – leçon – stylo }
un une
III- Complète avec la lettre manquée
1- S...lut. 2- B...njour.
3- S...ylo. 4- Par...on.
5- Tab...eau. 6- éc...le.
7- Fil...e. 8- ga...çon.
9- liv...e. 10- Me...ci.
11- Au re...oir. 12- Cass...tte
IV- Associe (A) avec (B) pour faire des mots complets:
“A” “B”
1- mon lut
2- tabl çon
3- sa sieur
4- li ette
5- gar vre
6- cass eau
V- Associe le mot avec son contraire:
“A” “B”
1- Lis a) Bonsoir
2- Bonjour b) écoute
3- Oui c) Monsieur
4- un garçon d) non
5- Madame e) Au revoir
6- Salut f) Une fille
Dialogue
I- Lis ce dialogue, puis réponds: إقرأ هذا الحوار ثم أجب:
Hossam : Monsieur ! S'il vous plaît ?
Je ne comprends pas.
Le professeur : Bon, regarde au tableau.
بعد عدة دقائق
Le Professeur : Hossam ! Hossam !
Hossam : Pardon monsieur.
Le professeur : Lis, s'il te plaît !
Hossam : Oui, d'accord
ماذا قال حسام كي يستأذن من مدرسه ؟
- .................................................. ...................................
ماذا طلب المدرس من حسام ؟
- .................................................. .......................................
ماذا قال المدرس عندما لاحظ عدم إنتباه حسام ؟
- .................................................. .......................................
بما رد حسام ؟
- .................................................. .......................................
ماذا طلب المدرس من حسام كي يتأكد من إنتباهه للدرس ؟
- .................................................. .......................................
بما رد حسام ليعبر عن موافقته ؟
- .................................................. .......................................
Situations de communication
مواقف إتصالية
حاول أن تختار الإجابة الصحيحة لكل موقف :
1- تحيي صديقك مساء.
a) Bonjour. b) Bonsoir. c) D'accord
2- تطلب من صديقك إن يقرأ.
a) Lis. b) écoute. c) Comprends
1- تعتذر لمدرسك عن عدم إنتباهك أثناء الحصة.
a) Merci monsieur. b) Salut monsieur. c) Pardon monsieur
1- تسأل صديقك عن صحته.
a) ça Va ? b) ça va bien. c) Comment t'appel es-tu ?
1- تشكر صديقك على معروف قدمه لك.
a) Pardon. b) Merci. c) Bienvenue.
II- Associe (A) avec (B) :
“A” “B”
1- Regarde au tableau تودع صديقك بعد إنتهاء اليوم
2- Au revoir تطلب من زميلك أن ينظر إلي السبورة
3- Entre تحي مدرسك في الصباح
4- Bonjour monsieur تسأل زميلك الجديد عن إسمه
5- je ne comprends pas la leçon يستأذنك أحد الأشخاص في الدخول غليك
6- C'est mon ami Ali تخبر مدرسك أنك لاتفهم الدرس
7- Comment t'appelles-tu ? تقدم صديقك الجديد لمدرسك
M : ABDALLAH SHEHATAH